imprimer
Vous souhaitez suivre une formation Classilio ?
Vous êtes salarié

Tout salarié peut bénéficier des formations Classilio dans le cadre de la Formation Professionnelle Continue selon les deux dispositifs suivants :


  • Le Droit Individuel à la Formation (DIF), à l'initiative du salarié avec l'accord de l'employeur En savoir plus

  • Le Droit Individuel à la Formation (DIF) permet à chaque salarié de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures.
    La mise en œuvre du DIF relève de l'initiative du salarié. Cependant, il doit obtenir l'accord de l'employeur.
    Les frais de formation correspondant aux droits ouverts au titre du DIF sont à la charge de l'employeur.
    Les actions de formation se déroulent, en principe, en dehors du temps de travail. Toutefois, une convention ou un accord collectif de branche ou d'entreprise peut prévoir que le DIF s'exerce en partie pendant le temps de travail. Les heures consacrées à la formation pendant le temps de travail ouvrent droit au maintien de la rémunération du salarié.  Lorsque les heures de formation sont effectuées hors du temps de travail, le salarié bénéficie du versement par l'employeur d'une allocation de formation, égale à 50 % de la rémunération nette de référence du salarié. Cette allocation de formation n'est pas soumise à cotisations sociales et s'ajoute à la rémunération du salarié. 
    Un document récapitulatif retraçant l'ensemble des heures de formation effectuées et des versements de l'allocation afférents est remis au salarié chaque année. Ce document est annexé au bulletin de paie.



  • Le plan de formation de l'entreprise, à l'initiative de l'employeur En savoir plus

  • Le plan de formation de l'entreprise correspond à l'ensemble des actions de formation décidées par l'employeur au bénéfice de son personnel, en fonction de l'intérêt de l'entreprise et de ses objectifs. Le plan est défini après le recensement des besoins et une consultation des représentants du personnel.

    L'employeur précise quelles actions du plan de formation seront :  
    - des actions d'adaptation au poste de travail, 
    - des actions liées à l'évolution des emplois ou au maintien dans l'emploi, 
    - des actions de développement des compétences. 

    La caractérisation des actions de formation influe de manière directe sur : 
    - la possibilité d'effectuer ou non la formation pendant ou en dehors du temps de travail, 
    - le régime applicable à la rémunération des heures effectuées hors temps de travail.



Si vous êtes intéressé par nos formations en tant que salarié, veuillez contacter le Dirigeant, RH, Responsable formation de votre entreprise pour qu’elles soient prises en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Vous êtes travailleur indépendant

La contribution formation pour les travailleurs indépendants collectée par l'URSSAF est égale au minimum à 0,15 % du plafond de la Sécurité sociale. Les organismes gérant les fonds collectés et les modalités de remboursement des formations dépendent de votre statut professionnel :

  • Vous exercez en libéral . . . . . . . . . . . . . . En savoir plus

  • Si vous êtes médecin exerçant à titre libéral, le FAF-PM est votre organisme collecteur et s’occupe du financement de vos formations. Pour connaître les modalités de remboursement d’une formation avec le FAF-PM, cliquez ici.

    Dans les autres cas, le FIF-PL prend en charge vos formations. Vous pouvez obtenir un formulaire de prise en charge du FIF-PL ou effectuer vos démarches en ligne en cliquant ici.
    Ce formulaire de prise en charge comprend des questions sur votre profession et la formation choisie, ainsi qu'une liste des pièces à joindre. Vous devez le renvoyer par courrier ou en ligne, dûment rempli, avant le début de la formation.

    Le FIF-PL compte trente commissions différentes pour soixante-dix-neuf professions réparties en quatre grandes sections :

    - technique (informaticiens, formateurs, traducteurs...) ;
    - juridique (avocats, notaires, commissaires-priseurs...) ;
    - cadre de vie (architectes, géologues, métreurs...) ;
    - santé (dentistes, kinésithérapeutes, infirmiers...).

    Ce sont des représentants de ces professions qui déterminent chaque année les conditions de prise en charge. Le niveau de prise en charge dépend du fait que la formation soit prioritaire (formation directement liée à la pratique professionnelle) ou non prioritaire (formation relative à l’exercice professionnel ).



  • Vous êtes chef d'entreprise . . . . . . . . . . En savoir plus

  • Pour connaître les modalités de remboursement d’une formation avec l'Agefice, cliquez ici.

    L’Agefice comprend cinq cents points d'accueil sur l'ensemble du territoire, situés notamment dans les chambres de commerce et d'industrie. Elle accepte de prendre en charge toutes les formations transversales (anglais, bureautique, comptabilité...) ou techniques, à condition qu'elle soient justifiées sur le plan professionnel et que leur durée n'excède pas deux cents heures.

    Sont susceptibles d'obtenir un financement non seulement les chefs d'entreprise et les gérants non salariés des sociétés, mais aussi leur conjoint à condition qu'il ou elle ne soit pas salarié.
    Le remboursement est plafonné à 1 500 € par an. Il s'effectue dans un délai de quatre semaines après réception de la facture tamponnée et signée et du double d'une pièce bancaire certifiant que le compte a bien été débité.



  • Vous êtes artisan . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . En savoir plus

  • Les travailleurs indépendants inscrits au répertoire des métiers bénéficient personnellement du droit à la formation professionnelle continue, ainsi que leur conjoint (collaborateur ou associé) et leurs auxiliaires familiaux non salariés.

    Il existe dorénavant un fonds unique d’assurance formation des chefs d’entreprises inscrits au répertoire des métiers (le FAFCEA) qui a remplacé les trois précédents fonds nationaux, ainsi que des conseils de la formation institués auprès des chambres régionales des métiers et de l’artisanat (CRMA) ont remplacé les FAF régionaux.

    La contribution des artisans au financement de leur formation professionnelle est égale à 0,29 % du montant annuel du plafond de la sécurité sociale et se répartie de la façon suivante : 0,17 % pour le FAFCEA et 0,12 % pour les conseils de la formation institués auprès des chambres régionales des métiers et de l’artisanat (CRMA). Il existe toutefois une exception pour les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de Moselle où la contribution est uniquement de 0,17 %.

    Toutes les entreprises inscrites au répertoire des métiers, quel que soit leur statut juridique, et même en cas de double immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS), peuvent bénéficier d’un financement partiel ou total de leur formation. Pour ce faire, les artisans peuvent s’adresser soit au FAFCEA, soit au conseil de la formation de la CRMA, dont ils dépendent, cliquez ici.



  • Vous êtes agriculteur . . . . . . . . . . . . . . . . En savoir plus

  • Vous versez tous les ans une contribution pour la formation continue aux caisses de mutualité sociale agricole. Son montant varie selon vos revenus. Les sommes collectées sont gérées par Vivea, le fonds d'assurance formation des entrepreneurs du vivant . Cette structure sert notamment à financer des stages sur des thèmes jugés prioritaires par la profession : diversification des activités, management, nouvelles technologies... Pour connaître les modalités de remboursement d’une formation avec Vivea, cliquez ici.



Pour que les formations Classilio soient prises en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue, nous fournissons, lors de tout achat de formation sur notre site, une convention de formation professionnelle aux responsables formation, et un contrat de formation professionnelle aux apprenants.

Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à nous en faire part en nous adressant un mail en cliquant ici ; nous vous répondrons dans les plus brefs délais.



Visite guidée Démonstration d'une formation