Woab - Web 2.0 et FOAD

Description :

Web 2.0 et Formation Ouverte et A Distance. Passant d'organisations axées sur des "contenus", vers des dispositifs centrés, de plus en plus, sur "l'activité et la production" de l'apprenant, l’environnement et les métiers de la formation évoluent. Dans le 1er cas, l'apprenant "mémorise pour hiérarchiser", dans le second, il "explore pour structurer". Les actions s’ouvrent en intégrant une diversité de situations d’apprentissage, incluant la distance, sous différentes formes. La fonction régulation des interactions prend alors une part importante. Le formé participe à des activités pour interagir, en produisant et apprenant, en particulier avec des outils numériques. Le formateur passe d’un rôle de "transmetteur" à celui de "facilitateur", en mobilisant, lui aussi, les technologies de l’information et de la communication en vue d’assurer l’accompagnement individuel et collectif, synchrone et asynchrone, formel et informel, etc. Entre le "stage tout en présentiel" et le "e-learning, tout à distance", l’ingénierie de la formation des adultes organise et adapte de nouveaux espace-temps de collaboration. La formation "Woab", elle-même à distance, vise à cerner les conditions pour une alliance optimisée entre technologies (Web 2.0) et pédagogies (valorisation des activités de l’apprenant). Cet équilibre est aujourd’hui gage de qualité pour les nouvelles prestations de e-formation.

Prérequis :

- Avoir une connaissance avérée de la formation des adultes ; - Avoir une culture numérique de base ; - Aucune connaissance de la FOAD ou des outils Web 2.0 n’est nécessaire.

Objectif :

- Identifier les enjeux croisés entre l’individualisation de la formation, les FOAD et les pratiques et les outils de type Web 2.0 ; - Partager des repères sur les usages potentiels des outils de type Web 2.0 dans des parcours de FOAD.

Cible :

Formateur, tuteur, animateur de centre de ressources, responsable de formation, concepteur de formation, responsable pédagogiques. Mais aussi prescripteur (entreprise, collectivité, OPCA, etc..), toute personne étant amenée à réaliser, à acheter ou promouvoir des interventions dans un parcours de type "Formation Ouverte et A Distance" (FOAD, e-formation, mix-learning, ou blended-learning).