App'i, apprendre à iapprendre

Description :

Au XIXème siècle, l'historien américain HB Adams proclamait : "Ceux qui savent apprendre, en savent assez !". Cent ans après, cette formule prend tout son sens dans notre société "dite de la connaissance", elle-même "embarquée" dans la société numérique. Au XXIéme siècle, dans nos environnements de plus en plus digitalisés, on ne travaille plus, on n'apprend plus, selon les mêmes modalités. La capacité à "apprendre à apprendre", en mobilisant les Technologies de l'Information et de la Communication, dans quasiment toutes les circonstances, peut nous assurer une potentialité d'adaptation, y compris sur leur poste de travail, et d'épanouissement à titre personnel. La formation "App'i", vise à éclairer et illustrer les enjeux croisés de deux, des huit compétences nouvelles, retenues comme clé par l'Union Européenne : "Le apprendre à apprendre" et "La culture numérique". Les "travailleurs du savoir" ont aujourd'hui la responsabilité de proposer et d'animer des espaces ouverts d'apprentissage qui intègrent au mieux et explicitement la résonance (démultipliée par Internet avec les outils et les pratiques du Web 2.0), entre "Apprendre à collaborer & collaborer pour apprendre". Aujourd'hui, au regard des neurosciences et des sciences sociales et face au développement des activités sur le réseau internet, peut-on dire que l'on commencerait à iapprendre ?

Prérequis :

Avoir une connaissance avérée de la formation des adultes et avoir une culture numérique de base.

Objectif :

- Identifier les enjeux croisés entre la compétence "Apprendre à apprendre" et le développement du numérique ; - Partager des repères sur les usages potentiels d'outils et de ressources numériques.

Cible :

Formateur, tuteur, animateur de centre de ressources, médiathécaire, responsable de formation, concepteur de formation, responsable pédagogiques, mais aussi, prescripteur (entreprise, collectivité, OPCA, etc..), et toute personne étant amenée à réaliser, à acheter ou promouvoir des parcours d'apprentissage ouvert (FOAD, e-formation, mix-learning, ou blended-learning).